Extrn Inc. :Opportunité pour services professionnels pour le Canada

EXTRN Inc. (Le service de référencement d’appels d’offres pertinents) vous informe d’une opportunité pour les entreprises de services professionnels.

Il y a eu au début juillet 2016 la publication d’une importante opportunité de qualification pour les entreprises qui désirent être invitées à soumissionner pour le gouvernement fédéral pour des services professionnels souvent appelés TBIPS (serv. pro basés sur le tâches) et SBIPS (services. pro. basés sur les solutions).

COMME EXPLIQUÉ DANS NOTRE RÉCENT ARTICLE (on y présentait les 2 offres a commandes importantes au fédéral auxquels il faut s’inscrire pour se qualifier en vue d’être invité a soumissionner sur des petits, moyens et plus gros contrats en services professionnels.

COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS

EXTRN.ca a tout de suite alerté tous ses clients de la parution de cette nouvelle pour les aider a se préparer en vue du renouvellement de la liste

  SPICT DOC et DAMA (EN578-170432/A) Les fournisseurs intéressés à présenter un arrangement en réponse à cette DAMA et DOC peuvent accéder directement aux documents à partir du présent Avis de projet de marché (APM). La présente demande des soumissions DOC/DAMA invite des nouveaux fournisseurs à soumissionner pour la méthode d’approvisionnement des SPICT.

En cliquant le lien ci-haut, vous aboutirez sur la page qu’Extrn.ca offre à ses clients, mais j’ai mis le lien menant directement à la page de AchatsEtVentes.gc.ca en haut de page.  Cette façon permet a nos clients utilisateurs de garder des traces non seulement dans leurs fureteurs, mais dans nos courriels pour retrouver des liens importants.

Passez le mot, selon notre entrevue téléphonique, TPSGC prévoit passer les premières commandes sur cette DAMA en décembre 2016 ou janvier 2017, le temps de qualifier tous ceux qui auront rempli la demande.

Éléments importants a retenir pour vous qualifier:

1- il vous faut une cote de sécurité pour pouvoir déposer une demande (lisez l’article précédent que je vous ai fourni en haut de page, l’autre offre a commande vous permet d’en faire une demande).. Vous pourrez vous qualifier pour les 2 offres à commandes.

2- l’offre a commande vous qualifiera selon plusieurs critères dont votre chiffre d’affaires.  On m’as assuré qu’il n’est absolument pas prévu de refuser des demandes de qualifications si votre entreprise a un trop petit chiffre d’affaires.  On peut présumer que certains mandat a gros budgets seront réserver aux plus grandes entreprises.

Richard Chénier
EXTRN INC.

Richard Chénier

Directeur des opérations

819-595-0694 POSTE 221 Sans frais: 877-595-0694

richard@extrn.ca

www.extrn.ca

COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS

 

 

COMMENT ÊTRE INVITÉ A SOUMISSIONNER PAR LE FÉDÉRAL POUR DES SERVICES PROFESSIONNELS

Le achatsetventesgouvernement du Canada utilise 3 façons d’acheter des services professionnels.  Chaque arrangement utilise une pré qualification des fournisseurs.  Ils s’appellent ProServices, et les Arrangements en matière d’approvisionnement pour des solutions et pour des tâches.  Il faut s’y mettre au bon moment et remplir des formulaires et fournir de la documentation.  Ce ne sont pas des contrats encore, mais un processus de pré qualification dans le but d’être invité a soumettre des soumissions sur invitations.

A SAVOIR EN TOUT PREMIER LIEU : dans tous les cas, il faut une cote de sécurité de Division de la sécurité industrielleniveau faible (fiabilité approfondie, je crois) provenant de la direction de la sécurité industrielle.  Il faut être parrainé par un agent d’achat pour en faire la demande : http://ssi-iss.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ressources-resources/contactisp-contactezpsi-fra.html#telephone

 

La première entente (ProService) peut vous parrainer pour l’obtention de votre première cote de sécurité.  Il faut toujours compter au minimum 3 mois avant l’obtention d’une cote de sécurité.  Une fois obtenue, l’on peut demander d’augmenter la cote et remplir une autre demande tout ça dans le but d’être invité a soumissionner sur des projets fédéraux.  La cote concernera soit des individus.  Ces cotes concernent les cas ou vos employés sont appelés a traiter des renseignements sensibles ou nécessitant de se trouver sur les lieux du client fédéral ou bien de vérifier la sécurité dans votre lieu de travail lorsque vous aurez a travailler avec de l’information du Canada dans vos bureaux.

ProServices :

Offre a commandes ProServices (se termine bientôt.. elle est en fonction depuis 2014) C’est une offre a commande pour les petits achats de moins de 225 000$ plus rapide que les 2 autres (solutions et tâches) pour les acheteurs en termes de paperasse, mais un peu moins intéressante pour les fournisseurs, car ils doivent fournir leurs prix pour chaque élément soumis.  Pour la cote de sécurité, on m’a expliqué que c’est bien expliqué dans les documents comment faire pour demander d’être parrainé auprès de la division de la sécurité industrielle.

Voici la page de l’avis PROSERVICES, tous les devis sont en bas de page :

https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-ZT-009-27511

Particularité : L’offre est identique aux 2 autres ententes (Solutions et tâches), mais faut fournir vos prix tout de suite et les acheteurs classent les prix des entreprises qui ont les qualifications recherchées et commence du moins chers et montant pour inviter les entreprises pour des projets spécifiques.  Sers surtout pour les entreprises de services électroniques.

ProService est en « rafraîchissement » des listes d’entreprises qualifiées et vous disposez en somme de l’été 2016 pour tenter de qualifier votre entreprise.

LES AMA Solutions et Tâches:

L’offre a commande viens d’être publié en juillet 2016:

Les Ama (arrangements en matière d’approvisionnements) sont des processus plus longs que les offres a commandes.  Parce qu’on prévoient des arrangements pour une multitude de « domaines » (sans préciser exactement la nature vue le grand spectre de demandes).

Ama pour les solutions : Les Ministères clients ont besoin d’une « solution » et vous vous qualifiez pour être invité à soumissionner sur des projets qui vous concerneront.

Ama pour les tâches : Les Ministères clients ont besoin de « personnel » et vous vous qualifiez pour offrir le personnel recherché.

Ce n’est qu’un processus de qualification.  Chaque besoin des est clients et par la suite soumissionné SUR INVITATION.  La façon dont le Canada s’y prend pour inviter les entreprises est le suivant:  Le Ministère fédéral client choisi jusqu’à 7 entreprises et le système identifie lui-même jusqu’à 15 au total qui recevrons une invitation à soumissionner pour chaque des projets.

Pour se qualifier, il y a plus de critères obligatoires.  Le tout premier est d’avoir la cote de sécurité au niveau le plus bas.  Il sera certainement plus avantageux pour vous si vous disposez d’une cote plus élevée.

Richard Chénier

EXTRN INC.

Richard Chénier

Directeur des opérations

819-595-0694 POSTE 221 SansFrais: 877-595-0694

richard@extrn.ca

www.extrn.ca

 

Offres à commandes se terminant en juin

Voici la liste des offres à commandes venant à échéance en juin 2015. Pour voir les détails, vous n’avez qu’à cliquer sur le titre de l’offre.

Rappelons que les offres à commandes sont des arrangements où les fournisseurs se pré-qualifient en vue d’une offre pour laquelle les acheteurs peuvent passer des commandes. Les prix sont souvent négociés à l’avance ce qui facilite le travail des acheteurs. Cet arrangement ne garantit aucune commande pour les participants mais aide grandement à vendre et se faire connaître.

C’est la forme de contrat la plus adéquate pour les PME. Les contrats sont répartis dans le terme (1, 2 ou 3 ans) par petites commandes ce qui est plus avantageux que les gros contrats où il faut livrer beaucoup en peu de temps. Les offres à commandes sont souvent plus accessibles aux petites entreprises que les appels d’offres réguliers, et représentent une excellente occasion d’obtenir de petites commandes répétitives.

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Solutions Antenne Inc. change son nom à Extrn Inc.

EXTRN-LOGO

Solutions Antenne Inc. change son nom à Extrn Inc.
Gatineau, Mai 2015

 

Depuis 1992, Solutions Antenne est connu au Québec et ailleurs au Canada pour son excellente veille et référencement d’appels d’offres publics.  Jusqu’ici, les services ne s’en tenaient qu’à cette activité. Dorénavant, un nouveau service d’aide au développement des marchés gouvernementaux s’ajoutera à la mission existante de recherche d’appels d’offres. Afin de refléter notre gamme de services et clientèle anglophone grandissantes, Solutions Antenne changera son nom pour Extrn à partir de mai 2015. Ce nouveau nom fait référence à l’externalisation de la recherche de contrats ainsi qu’au développement des marchés gouvernementaux d’une entreprise. Nous ajoutons un service et notre nom change, tout le reste demeure pareil.
Services offerts
• Veille et référencement des appels d’offres publics canadiens avec ou sans le service des commandes de devis
• Développement de marchés gouvernementaux
Cibler des contacts gouvernementaux, les approcher dans le but de permettre à votre entreprise de s’introduire.
Inscrire votre entreprise au fichier fournisseur.
Amener l’acheteur à vous interpeler pour des achats par invitations.
• Services en bureautique
Compléter des tâches bureautiques complexes requises pour présenter des documents de soumissions complets.

Avec une telle offre de service, nous pourrons aider les entreprises qui ont besoin d’étendre leur marché et mieux exploiter les marchés gouvernementaux. Extrn Inc devient le nouveau nom qui représente l’externalisation des services juste et adéquat pour le développement de marché gouvernementaux d’une entreprise.

 

Richard Chénier, Président propriétaire.

Richard@extrn.ca

877-595-0694 poste 221

RiriPetit

Ne perdez plus de lead grâce aux CRM !

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Mise en situation : Votre meilleur vendeur vient d’être engagé par un compétiteur et ne vous a pas transmis ses leads. Malheur! Il vous faudra travailler fort pour les retrouver. Heureusement, des situations comme celle-ci peuvent être évitées facilement !

En effet, grâce aux CRM, vous pouvez maintenant suivre et conserver les leads de vos vendeurs. Il suffit de demander (ou d’exiger) que vos vendeurs inscrivent un résumé de toutes leurs interactions avec vos clients ou des clients potentiels dans le CRM de votre entreprise dès qu’ils le peuvent. Ainsi, vous conservez, à jour, toutes les informations, les ententes et la correspondance entre votre équipe de vente et l’extérieur.

En plus, vous pourrez vous-même vérifier l’état d’une commande ou d’une relation d’affaires, sans passer des heures au téléphone avec ledit client ou avec votre vendeur. Et si un de vos vendeurs quitte, son remplaçant pourra reprendre le travail exactement là où il avait été laissé, ayant accès à toutes les informations recueillies par son prédécesseur.

On voit tout de suite que les CRM facilitent énormément le travail de vente pour votre entreprise, mais ça ne s’arrête pas là ! Les CRM permettront de gagner du temps précieux pour une foule d’autres choses. Par exemple, pour faire le bilan trimestriel de votre entreprise, il vous fallait plusieurs heures ou plusieurs jours pour rassembler les données pertinentes et les organiser. Avec un CRM, vous n’avez que 2-3 boutons à appuyer et le rapport en format PDF s’imprimera, contenant toutes les informations voulues. En plus, si vous voulez ajouter ou retirer des éléments du rapport, vous pouvez toujours demander à vos cracks en informatique de modifier le format du rapport (le template).

Tout ça, c’est sans parler du Dashboard et de toute les variantes possibles, comme le montre l’image suivante :

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Bref, les CRM sont des outils indispensables pour les entreprises modernes. Ces logiciels vont permettre de gagner en productivité dans tous les secteurs de votre entreprise et vous permettront de mieux gérer le tout en gardant un œil attentif sur ce qui se passe en temps réel.

Si vous voulez plus d’informations sur les CRM, n’hésitez pas à nous contacter !

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Haussez votre productivité avec un CRM

crm-strategyEn utilisant un bon gestionnaire de relation client (Customer Relationship Manager) , vous serez en mesure de pousser à la hausse la productivité de votre entreprise. Voyez comment ça fonctionne et ce que vous pouvez y gagner !

Les CRM sont essentiellement des logiciels intégrés qui permettent d’assurer un suivi continue de vos relations d’affaires avec vos clients, mais aussi vos fournisseurs. C’est leur fonctionnement « de base ». Cependant, la plupart des CRM offrent une panoplie d’option qui pousse leur capacité et deviennent rapidement des outils essentiels de votre entreprise.

Par exemple, certains peuvent se synchronisé avec Excel et Outlook pour la facturation et la correspondance. Ainsi chaque fois que vous mettez à jour l’état de compte d’un client, ou que vous lui envoyez un courriel, le CRM l’intégrera automatiquement dans les données du clients pour en faire le suivi.

Selon les logiciels, un dashboard vous montrant en un coup d’oeil différents indicateurs de performance de votre entreprise est aussi offert. Cela permet d’assurer un suivi constant des différents secteurs de votre entreprise et de repérer rapidement un problème.

Plus encore, certains CRM vous permettent de créer et gérer des campagnes marketings. Ils vous permettent de puiser dans les données clients que vous détenez pour augmenter l’efficacité de vos campagnes. Par exemple, en effectuant une série de micro-campagnes très ciblées sur des clients et des futurs clients ayant un point précis en commun.

Le plus connu des CRM est évidemment Salesforce, qui s’offre en plusieurs versions, en plus d’être disponible pour les appareils mobiles et tablettes. Pour notre part, nous utilisons Act! offert par la compagnie de marketing web SwiftPages.

Les CRM ont plusieurs autres avantages et il serait trop long d’en faire une énumération exhaustives. Sachez toutefois que les fonctions d’un CRM peuvent aussi être étendue à l’aide de logiciels tierces compatibles. Vous pouvez ainsi ajouter des extensions à votre CRM pour faire encore plus !

Bref, dans un monde où la productivité est gage de compétitivité, les CRM deviennent des outils essentiels pour toutes les entreprises. Pourtant, comme l’indique le Baromètre industriel québécois du STIQ, 29 % des entreprises manufacturières canadiennes n’y ont pas recours.

Pour plus d’informations sur les CRM ou pour en apprendre davantage sur nos services, contactez-nous !

Contactez-nous pour en apprendre plus sur les CRM !

Le CRM: outil essentiel pour votre entreprise

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Un CRM est un outil indispensable pour une entreprise moderne. Pourtant, beaucoup d’entreprises n’y ont pas encore recours. Solutions Antenne dédiera une série d’articles à ces prologiciels de gestion.

Au cours des dernières années, nous avons remarqué que nos clients ayant le plus de succès étaient tous des utilisateurs assidus des CRM (Customer Relationship Manager), ces logiciels qui permettent de gérer et d’entretenir vos contacts clients.

Pourtant, dans le Baromètre industriel québécois 2013, publié par le STIQ, on apprenait que 29 % des entreprises manufacturières canadiennes n’en utilisent pas. Ce chiffre nous surprend, d’autant plus que les CRM sont des outils essentiels qui améliorent grandement l’efficacité et la productivité du travail des entreprises.

Un CRM est un prologiciel qui permet de gérer vos contacts et vos relations d’affaires. La plupart vont s’intégrer à votre environnement informatique en permettant, notamment, de produire divers types de rapports et de factures, d’importer et exporter des données dans Excel, d’effectuer un suivi de la correspondance avec les clients et les fournisseurs en s’intégrant à Outlook, ou encore, de prendre et d’enregistrer des notes après une conversation avec un client pour que les autres membres de l’équipe en soient informés s’ils ont affaire avec ce client.

Il est vrai, toutefois, que les CRM sont des outils complexes et souvent mal connus. De plus, il existe en fait très peu de textes et de commentaires sur les CRM en français, hormis quelques publicités ou textes des fournisseurs de CRM qui sont davantage des textes marketing que des textes informatifs. C’est pourquoi, Solutions Antenne dédiera une série d’articles aux CRM.

Dans les articles qui suivront, vous trouverez :

  • Quelques avantages des CRM
  • Quelques trucs pour hausser votre productivité à l’aide d’un CRM

Pour plus d’informations sur les CRM ou pour en apprendre davantage sur nos services, contactez-nous dès maintenant !

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Offres à commandes se terminant en mai

Voici la liste des offres à commandes venant à échéance en mai 2015. Pour voir les détails, vous n’avez qu’à cliquer sur le titre de l’offre.

Rappelons que les offres à commandes sont des arrangements où les fournisseurs se pré-qualifient en vue d’une offre pour laquelle les acheteurs peuvent passer des commandes. Les prix sont souvent négociés à l’avance ce qui facilite le travail des acheteurs. Cet arrangement ne garantit aucune commande pour les participants mais aide grandement à vendre et se faire connaître.

C’est la forme de contrat la plus adéquate pour les PME. Les contrats sont répartis dans le terme (1, 2 ou 3 ans) par petites commandes ce qui est plus avantageux que les gros contrats où il faut livrer beaucoup en peu de temps. Les offres à commandes sont souvent plus accessibles aux petites entreprises que les appels d’offres réguliers, et représentent une excellente occasion d’obtenir de petites commandes répétitives.

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PQI 2015-2025 : À quoi s’attendre ?

PQIDans quelques semaines, le Conseil du Trésor dévoilera le nouveau Plan québécois des infrastructure (PQI) pour 2015-2025. À la lumière des investissements réalisés au cours de l’année, on peut réalistement voir quels seront les grands projets de 2015-2016. 

Par ailleurs, comme nous l’avons vu ici et , le PQI de l’an dernier était le tout premier à donner une liste complète des travaux et des investissements à venir pour une période de 10 ans. Il y a donc fort à parier que ce sera le cas cette année encore.

Notons toutefois que les investissements seront fortement diminués en 2015-2016. En effet, selon les prévisions budgétaires de 2014-2015, l’enveloppe ne sera que de 9,6 G$ en 2015-2016, comparativement à 11,5 G$ en 2014-2015, soit une baisse de près de 2 G$. On peut donc déjà dire que 2015-2016 sera une année de continuité, c’est-à-dire que peu de nouveaux projets seront lancés, mais on maintiendra les investissements pour les projets en cours de réalisation.

Voici une courte liste des projets qui figureront au PQI 2015-2025 :

  • Hôpital du Sacré-Coeur, à Montréal
  • Construction du centre multifonctionnel Robert-Guertin, à Gatineau
  • Reconstruction de l’échangeur Turcot
  • Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, phase II
  • Projets de biométhanisations, un peu partout au Québec
  • Complexe des sciences de l’Université de Montréal

ATTENTION : L’exercice que nous faisons ici relève de la spéculation. Nous n’avons aucune information privilégiée nous permettant d’affirmer que tel ou tel projet recevront du financement. C’est plutôt la logique et la connaissance des processus de gestion de projets publics qui guident notre exercice. En ce sens, Solutions Antenne ne serait être tenu responsable des erreurs dans le présent article.

Pour des informations supplémentaires sur le PQI ou pour en connaître davantage sur nos services, contactez-nous !

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